mercredi 15 octobre 2008

Histoire de Versailles


  • Nom des habitants : les Versaillais
  • Date du recensement : 1999
  • Nombre d'habitants : 85 726 hab.
  • Superficie : 2 382 ha

  • Origine du nom : Le nom Versailles vient du latin versare, "retourner", et par extension, "terres labourées, défrichées".
  • Blason : Le blason de Versailles est attribué par son assemblée générale le 15 septembre 1789. Il présente un coq à deux têtes, qui symbolise le double devoir de la municipalité et de la Garde envers le roi et la cité.
Le village de Versailles est le centre d'une grande paroisse englobant les fiefs de Clagny et de Glatigny au nord, celui de Satory au sud.

La famille seigneuriale de Versailles s'éteint avant la fin du XVe siècle. Après avoir appartenu aux Loménie puis aux Gondi, la seigneurie est achetée par le roi Louis XIII.
Versailles est alors un village, avec son ancien manoir et son église dédiée à saint Julien. Dès son accession au pouvoir, Louis XIV entreprend d'agrandir son domaine ainsi que le château bâti par son père, et de développer une cité royale. Selon un plan rationnel et systématique, des quartiers sont créés : la Ville Neuve, le Vieux-Versailles, le Parc-aux-Cerfs. Sous le règne de Louis XVI, la ville s'agrandit avec le rattachement du faubourg de Montreuil et le lotissement du quartier des Prés ; la première municipalité est élue. Siège du pouvoir politique depuis 1682, Versailles est le berceau de la Révolution en 1789.
Voir la suite de l'Histoire de Versailles sur Topic Topos ou sur wikipedia

Voir le patrimoine de Versailles:
Conservatoire Versailles

La ville de Meaux



  • Superficie : 1480
  • Nombre d'habitants : 49421
  • Date du recensement : 1999
  • Nom des habitants : les Meldois

  • Origine du nom : du nom des Meldes, tribu gauloise qui s'installa sur le site.
  • Blason : le M est l'initiale de la ville. Le rouge pourrait symboliser le martyr de saint Étienne, patron de la commune. La partie supérieure, semée de fleurs de lis, évoque les armes de France.
L'histoire de la commune de Meaux remonte à l'époque gauloise.
L'agglomération est située dans une grande cuvette orientée nord-sud, creusée par la Marne dans le plateau de la Brie il y' a de ça plus de deux milles ans.

Cette presqu'île formait donc un territoire idéal. La Marne, source d'alimentation permanente et frontière naturelle protectrice contre d'éventuels envahisseurs. Les coteaux boisés qui entouraient le site, la protegait des vents du Nord et de l'Ouest.
La qualité de ces facteurs géographiques expliquent Le choix des gaulois de cette région pour créer cette cité.
Les Meldes était le nom donné aux habitants de la ville à cet époque.
La ville connaitra un nouvel essor avec l'arrivée des romains. D'ailleur César la cite dans son Histoire de la conquête de la Gaule sous le nom de Iatinum. Le passage des romains laissera plusieurs grands édifices publics comme un théâtre (Vestiges du théâtre romain à Meaux) un rempart (Rempart gallo-romaine à Meaux) et des tours (tour des Arquebusiers) . À la fin du IIIe siècle, les Gallo-romains construisent à l'extrémité sud de la ville de maux un castrum pour protéger les habitants des incursions barbares.

Iatinum se trouve à la croisée de deux voies antiques, celle qui relie Châlons-en-Champagne à Paris, et celle qui relie Boulogne à Troyes, ce qui explique aussi l'essor de la ville à l'époque gallo-romaine.

La suite de l'histoire de meaux est disponible sur le site Topic Topos ou encore sur Wikipedia

Vous pouvez voir tout le patrimoine de Meaux classé par thématique:
Patrimoine religieux de Meaux (Eglise de Meaux, Temple de Meaux,Cathédrale de Meaux,...)
Patrimoine commémoratif, votif et funéraire de Meaux( Monument aux morts à Meaux...)
Personnalités de Meaux
Palais de Meaux