jeudi 3 avril 2008

La ville de Pantin

Aujourd'hui je vous présente la ville de Pantin et son patrimoine.

Pour commencer voici une brève description des caractéristique de la ville:

Superficie :
502
Population : 47314
Recensement : 1990
Habitants : les Pantinois
Origine du nom : sujet controversé, la dernière explication le ferait dériver de pomptinum, qualificatif d'une région autour de Rome connue pour ses marécages, les marais pontins.

Histoire de Pantin

Les premières traces d’habitation attestées sur le territoire de Pantin sont celles de populations celtes qui ont laissé divers objets en bronze. Mais il faut attendre la conquête romaine et le IIe siècle pour voir une occupation définitive dans la vallée, autour de la voie romaine qui relie Lutèce à Trèves. La première paroisse est créée à la suite de la venue de saint Germain, évêque d’Auxerre (vers 378-448). Le nom de Penthinum apparaît pour la première fois en 1067 dans un acte accordant au prieuré de Saint-Martin-des-Champs le domaine de Pantin et la ferme du Rouvray. Le village connaît les horreurs de la guerre de Cent Ans, particulièrement en 1411 lorsqu’il est sauvagement mis à sac par les partisans des Armagnacs. En 1499, le fief de Pantin et celui du Rouvray sont loués par les religieux à un seigneur laïc, contrôleur des greniers à sel de Melun. Au XVIIIe siècle, le village est un lieu de villégiature prisé des environs de Paris où les personnalités de la capitale, telles la célèbre danseuse la Guimard et l’écrivain Beaumarchais, se font construire des “ folies ”. Le nom de Pantin se fixe au courant de ce même siècle. Le village participe aux événements révolutionnaires, en écrivant un cahier de doléances et en brûlant ses titres féodaux. Il voit même le convoi de la fuite à Varennes le traverser, à l’aller, le 21 juin 1792, puis au retour. En 1801, le premier recensement officiel fait état de 901 habitants. La situation du village sur une route de grandes manœuvres le fait accueillir en 1806 les troupes napoléoniennes victorieuses d’Austerlitz mais aussi, plus malheureusement, le fait presqu’entièrement détruire par les troupes prussiennes le 30 mars 1814. Entre temps, des travaux sont mis en œuvre dès 1808 pour le percement du canal de l’Ourcq, mis en eau en 1816. Le port aménagé sur le canal donne une importance navale à la ville et amorce un développement qui atteint sa plénitude au milieu du XIXe siècle. En 1846, la ville est scindée en deux par le passage de la voie ferrée Paris-Strasbourg, et il faut attendre 1864 pour qu’elle possède sa propre gare. De petite ville campagnarde, Pantin se transforme en cité industrielle, remplaçant l’activité des cultures agricoles par celle des usines et des entrepôts. En 1914, les Pantinois sont témoins du passage des taxis de la Marne. Entre les deux guerres, de grands efforts d’aménagement sont effectués, mais sont très vite interrompus par le second conflit mondial. Ville à vocation industrielle et ouvrière, Pantin a bénéficié de sa proximité avec Paris dont elle possède, par ailleurs, certaines caractéristiques architecturales.


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