mercredi 8 avril 2009

Aqueduc de Buc

Hier je suis passée à coté d'un aqueduc historique qui n'est pas très loin de chez moi et pourtant que je ne connaissais pas alors en rentrant je me suis mise à voguer sur le net à la recherche d'infos sur cet énorme édifice qui semblait regorger d'histoire et de vécu et voilà ce que j'ai trouvé:


L'aqueduc de Buc est construit sur ordre de Louis XIV afin d'alimenter les réservoirs flambant neufs du château de Versailles. Il mesure 580 mètres de longueur pour 21 mètres de hauteur et comporte 19 arcades. Pour pallier cette carence en eau, le roi ordonne initialement qu'on élabore une « machine » du type de celle de Marly, qui pomperait la Bièvre. Mais l'expérience est un échec, il décide alors la construction d'un grand pont qui enjambe la rivière pour aller chercher l'eau jusqu'aux étangs de Saclay et du Trou Salé (à Toussos-le-Noble). Le chantier dure deux ans, des fondations de plus de 20 mètres de profondeur sont ménagées, pour soutenir les arcades, qui sont prolongées de part et d'autre par un aqueduc souterrain.

Aucun commentaire: