J'aimerais partager avec vous mon expérience du week end : j'ai enfin visité le château de Fontainebleau!
Ce château date du XVI e siècle (1528) : c'est un château typique de la Renaissance, construit par le roi François Ier. Le roi fait détruire un ancien chateau fort médiéval et le remplace par ce splendide château Renaissance, tout en ouvertures et jardins... le résultat : un des plus beaux éléments du patrimoine français! Pour ses projets, François Ier a fait appel à des artistes italiens qui introduisent ainsi le style italien en France : par exemple il fait appel à Rosso Fiorentino pour la décoration (Voir la galerie François Ier, une pièce de 60 mètres de long dans le pur style italien...). Le château de fontainebleau, c'est un peu le symbole du règne de François Ier, un roi qui veut promouvoir les arts. François Ier entrepose ses collections artistiques dans le chateau, et c'est une manière pour lui d'éblouir ses visiteurs étrangers et d'afficher ainsi sa supériorité.
Après la mort de François Ier, le château de fontainebleau fût fréquenté par tous les rois de France au fil des années : Henri IV embellit la demeure et l'agrandit de plusieurs ailes. Il aménage aussi une salle de jeu de paume ; Louis XIV fit construire un théâtre et Louis XV fait aménager une salle de spectacle, qui a brûlé en 1856. Pendant la Révolution française, le palais devient successivement une caserne puis une prison. Napoléon y réside et y signe même son acte d'abdication en 1814.
(= ça c'est l'escalier principal qui conduit à l'entrée du château... Cet escalier en fer à cheval a été construit sur les plans de Philibert Delorme, architecte de Henri II, vers 1558. Il est ensuite reconstruit au XVII e siecle pour faciliter l'entrée des carosses, d'ou la forme arrondie pour permettre aux voitures de tourner entre ses deux volées... La rampe est alors ornée du caducée de Mercure, l'un des emblèmes de Louis XIII.
1 commentaire:
C'est trop super! on aimerait en savoir plus! ça donne envie d'aller voir soi-même sur place...
Enregistrer un commentaire