jeudi 19 juin 2008
Blaru en Yvelines
Caractéristiques géographiques:
Superficie : 1483
Population : 814
Recensement : 1999
Habitants : les Blarusiens
Origine du nom : du latin barrulus, "terre à blé".
Histoire de Blaru:
La ville de blaru est une ville française crée en 1044, en tout cas c'est la premiére fois que le nom est mentionné. La ville est riche des artefacts du Néolithique et de l’âge de bronze attestent une occupation humaine très ancienne sur cette terre fertile à la limite de la Normandie.
La situation de la paroisse aux confins de l’Île-de-France la rend stratégiquement importante.
Les seigneurs du fief sont d’origine normande et accompagnent Guillaume le Conquérant en Angleterre lors de la conquête en 1066. Un château fort appartenant aux Blaru, une église et un prieuré sont édifiés aux XIe et XIIe siècles.
Mais les guerres qui dévastent le pays obligent les moines à quitter Blaru. Depuis le XIVe siècle jusqu’à la Révolution, les Sacquainville et les Tilly sont successivement seigneurs de cette terre.
Le village compte plusieurs sources d’eau ferrugineuse et possède la célèbre fontaine de Saint-Adjutor.
Adjutor est né à Vernon vers 1070. Sa date de naissance n'est pas très précise. Il semblerait qu'il soit effectivement né entre 1069 et 1075, soit à Vernon, soit à Blaru où sa mère avait un domaine, d'où la légende de la fontaine miraculeuse de Blaru où sa nourrice allait laver ses langes. (Albert Anne dans "Pages nouvelles sur le canton de Bonnières). Il est décédé à Pressagny-l'Orgueilleux le 30 avril 1131.
Le découpage administratif révolutionnaire place Blaru dans le canton de Bonnières.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
coucou
Enregistrer un commentaire