Nos recherches actuelles nous ont amené à travailler sur les fontaines publiques appartenant au patrimoine de France. Rien que en ile de France et en Bretagne nous en avons recensé 170 .
Une fontaine est d'abord le lieu d'une source (« Eau vive qui sort de terre » selon le premier dictionnaire de l'académie française. C'est le cas de la mythique Fontaine de jouvence.
La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l'eau jaillissant d'une source ou amenée -sous pression ou par gravité - par un conduit. (« Fontaine, se dit aussi, De tout le corps d'Architecture, qui sert pour l'escoulement, pour l'ornement, pour le jeu des eaux d'une fontaine ».
Ces fontaines ont très souvent amené autrefois l'eau potable depuis une source situé loin du village à la population. autant dire que c'est la compagnie des eaux de l'epoque. c'est le cas de la fontaine Saint-Martin à Saint-Brice-sous-Forêt
Certaines fontaines sont relié à des mythes et des histoires comme la Fontaine d’amour à pontoise qui tire son nom d'une légende locale, dans laquelle Alix de Nesle rencontre, au bord de la source qui se trouvait à cet endroit, Béranger, l'écuyer de son père. Celui-ci, apprenant la liaison, fait occire l'amoureux de sa fille. Désespérée, elle prend le voile et devient religieuse à l'abbaye de Maubuisson. La tradition locale fait remonter cet édifice au règne de Charles VI.
La ville de Pontoise dispose au passage d'un patrimoine très riche à voir absoluement.
La suite prochainement
source:wikipedia , Topic-Topos
jeudi 21 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire